February 16, 2019

Le département pharmacie en collaboration avec Laborex Guinée ont organisé un événement ce 25 avril 2017. L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre de cet événement. Il a eu pour thème ‘’En finir définitivement avec le paludisme’’ dans l’intervalle 2016-2030

En Guinée, 950 000 cas sont notifiés par an soit 4% des enfants de moins de 5 ans, 3% des femmes enceintes et un taux de mortalité de 45% selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Le paludisme est une pathologie qui représente un véritable problème de santé publique dans le monde.

Pour le professeur Falaye, agrégé en pharmacie à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), la prévention du paludisme est une nécessité pour la population. «La lutte contre le paludisme est une préoccupation pour nous médecins et pharmaciens. C’est pourquoi, nous avons mobilisé les étudiants de ce département afin de pouvoir sensibiliser la population sur les mesures préventives pour lutter contre cette pathologie. Nous les initions également à des notions de lutte contre toutes les pathologies pouvant causer dommage à la population», explique-t-il.

.

Falaye ajoute que ces étudiants représentent les futurs pharmaciens et acteurs de la santé publique. Il confirme aussi la déclaration du ministère de la santé sur le taux de prévelance de la maladie qui a baissé de 44% à 15% en 2017.

Quant à Docteur Fodé Bangaly MAGASSOUBA, chef de département de la faculté pharmacie à l’UGANC nous confie que participer à cette journée signifie pour lui participer à préserver la santé de la nation et au développement socio-économique de tout un pays. Il ajoute que l’organisation de cette journée au sein de l’Université a eu lieu grâce au partenariat avec la société Laborex Guinée qui est la seule société grossiste des médicaments pharmaceutiques privée en Guinée à s’intéresser directement à la faculté de pharmacie.

La journée s’est  terminée par  un test de dépistage gratuit pour tous les étudiants volontaires ainsi que des recommandations qui ont été faites par l’OMS dans la lutte contre le paludisme.

Mamadou Adama BARRY

Sâa Robert KOUNDOUNO

622-35-93-05/620-54-66-53

 

Directrice de publication

Fatou N'diaye Diallo