February 16, 2019

Le constant sur le marché guinéen révèle que, les boisons énergétiques sont beaucoup fleurissantes ces derniers temps. Pourtant, ces boissons contiennent des substances qui, si le dosage n’est pas respecté peut s’avérer néfaste pour la santé humaine.

 

Pour se sentir en forme ou se mettre à laisse, nombreuses sont ces personnes qui choisissent de prendre un jus énergétique à la place d’un simple café quand elles ont sommeil ou se sentent fatiguées.  Afin  de pouvoir maintenir le cap et de finir la journée en forme.  Mais, qu’en est-il des effets réels de ces stimulants sur la santé humaine ?

Des études effectuées auparavant ont établi un lien entre les jus énergétiques et des problèmes d’estomac, de nerf, et de cœur dû à l’excès de la caféine et du sucre etc.

Une  nouvelle étude effectuée par  des chercheurs de l’université du Texas aux Etats-Unis, a indiquée que boire une seule boisson énergisante peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’attaque cérébrale, et peut rétrécir les vaisseaux sanguins, ce qui limite le flux du sang vers les organes vitaux.

Quels méfaits a le sucre et la caféine ?

La majeure partie des boissons énergisantes, contiennent du sucre et de caféine à dose élevé.  Par exemple une canette de 355 ml contient 37 g de sucre, soit l’équivalent de 9 cuillères de café en temps normale. Elles  contiennent également 80mg de caféine.

Selon  les médecins, une glycémie aussi importante peut provoquer une contraction des vaisseaux sanguins. Ce qui peut provoquer une libération d’adrénaline, une hormone qui augmente la pression artérielle.

Il est donc important pour ceux qui boivent fréquemment ces jus de mieux étudier leurs effets afin de déterminer un mode de consommation plus commode.

                                                                                                                          ALIMOU SATINA DIALLO

Alimou Diallo